Menu
Rotui, nos jus de fruits produits  Moorea
Categories Menu
De la
plantation
jusque chez vous

Quand Rotui se met en boite

Les recettes des mélanges sont effectuées avant la mise en boite puis le jus ainsi obtenu est acheminé jusqu’à la remplisseuse. Le jus est conditionné à chaud (83°C) ce qui permet d’éviter toute contamination microbienne (stérilisation). La machine tourne sur des emballages Elopak, l’unique fournisseur d’emballages de jus. Les bouchons sont soudés à l’emballage par la remplisseuse via un système d’ultrasons.L’usine tourne en 2 X 8, ce qui signifie qu’une première équipe débute à 6h du matin, relayée 8 heures plus tard par une deuxième équipe qui termine donc sa journée à 21h. De manière exceptionnelle, une troisième équipe peut prendre le relais, de 21h à 6h. Le régime est alors appelé 3 X 8.

La remplisseuse a une capacité d’environ 27 000 boites par jour qui sont ensuite absorbées en large majorité par le marché local.

Les boites remplies à chaud sont ensuite refroidies en traversant un tunnel de refroidissement. Elles passent en 30 minutes de 83°C à 28°C. Cette baisse de température rapide permet de garantir les qualités gustatives du jus dans le temps. Par ailleurs, ce traitement thermique doux ne détériore pas les protéines et les vitamines contenues dans les jus de fruits.
A leur sortie du tunnel, les briques refroidies sont contrôlées manuellement. Il est primordial que cette étape soit faite par un opérateur : c’est le premier endroit où il est possible de vérifier que toutes les boites sont bien remplies, fermées et qu’elles ne fuient pas mais également de viser la traçabilité du produit.

Le produit fini est ensuite mis en carton et descendu dans l’entrepôt où il reste 15 jours avant d’être livré. Durant cette période, des tests d’étanchéité des briques sont effectués et des échantillons prélevés au hasard sont envoyés au laboratoire, ce qui permet d’assurer un dernier contrôle microbiologique avant la livraison, et de garantir la sécurité sanitaire du produit.